Extrait de la revue: SAOS et Ronflement . Du dépistage à l'orthèse d'avancée mandibulaire 2009

Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS ») ou plus précisément syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (« SAHS ») est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du débit aérien naso-buccal (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble très invalidant est caractérisé par l'association des critères suivants:

• 5 apnées ou hypopnées par heure de sommeil.
  • somnolence importante en journée non expliquée par d'autres facteurs.
  • étouffement ou suffocation pendant le sommeil, ronflement sévère et quotidien, difficultés de concentration.

Manifestations et conséquences.

Selon une étude épidémiologique américaine conduite par T. YOUNG et Coll (2002), 4% des hommes et 2% des femmes de la population générale, agés de 30 à 60 ans ont un syndrome d'apnées obstructive du sommeil (SAOS).Ce syndrome est particulièrement fréquent chez l'homme d'âge moyen, ronfleur, en exces de poids et/ou hypertendu. Chez la femme, ce syndrome s'observe plus fréquemment après la ménopause.

Symptomes: La nuit , le ronflement continu bruyant, entrecoupé de pauses respiratoires motive le plus souvent la consultation. Ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage. En effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, micro-éveils), provoquent l'apparition d'une somnolence diurne excessive1 parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido1, ou à un état dépressif.

Examen clinique

les voies aériennes supérieures sont souvent insuffisamment perméables par réduction de l’espace Pharyngé retrobasilingual. Différentes causes sont à prendre en considération, telles que le voile du palais épais et long, la macroglossie, les amygdales volumineuses, le manque de tonicité des muscles  pharyngés. Les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardio-vasculaires. A titre d’exemples, Le SAOS est présent chez 30 à 40% dès coronariens et 60% des patients ayant présenté un AVC ou un accident d’ischemie transitoire.

Les traitements sont multiples, la chirurgie, les modifications comportementales, l’orthèse d’avancee mandibulaire OAM, la ventilation par pression positive continue VPPC. Si la VPPC est contraignante son efficacité est reconnue.

Le rôle du chirurgien-dentiste

Une orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon à ce que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.