Grâce à un procédé de CFAO (Construction Fabrication Assistée par Ordinateur) qui permet de réaliser, en 1 séance, des restaurations prothétiques unitaires en CERAMIQUE.
L’ère numérique actuelle révolutionne nos procédés thérapeutiques. Les nouvelles technologies sont désormais validées par la Haute Autorité Sanitaire HAS.
il est désormais possible d’adopter une stratégie de soins optimisée en étant le moins agressif ou invasif possible pour la dent. Les nouvelles technologies le permettent en privilégiant le collage à la place du scellement traditionnel. Il n’est désormais plus indispensable de dévitaliser une dent pour la recouvrir par un artifice prothétique.
En clair, une couronne dentaire en une séance, un inlay en une séance, une facette en une séance.....
L'intervention se réalise en plusieurs étapes :
- Préparer la dent, sous anesthésie locale
- Prise d'empreinte optique avec une caméra intra-buccale
- Conception en 3D de la pièce prothétique par ordinateur
- Usinage de la pièce prothétique en céramique ... au sein du cabinet : le choix de la teinte par système d'analyse spectrometrique permet d'optimiser l'esthétique du sourire
- Glaçage au four de la pièce usinée.
- Assemblage par collage sous l'effet d'une lumière spécifique.
Ainsi, au cabinet, grâce à un matériel de pointe (le plus connu est le CEREC), on peut en une séance repartir avec une dent fonctionnelle et esthétique.
Cette technique répond à la loi dite Kouchner du 4 mars 2002:
"Toute personne a (.......) le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l'efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées".